+243 82 550 7555 +32 471 91 74 27

A propos de la Fondation naomie colin

À propos de la Fondation Naomi Colin

Nous prennons soins des enfants

Tout a commencé par “les Écoles du Cœur” qui est né de l’ambition et le souhait de NAOMI COLIN de créer une école dans un hôpital en RDC

C’est non seulement une initiative sociale inspirée d’une expérience de vie, celle de NAOMI, mais aussi des opportunités d’éducation à la portée des enfants hospitalisés.

Naomi, qui était elle même passée par une école à l’hôpital en Belgique, voulait aider des enfants congolais hospitalisés, à pouvoir vivre la même expérience, de sorte que même s’ils n’étaient pas inscrits dans une école traditionnelle, leur éducation n’en subisse pas les conséquences.

À propos de la Fondation Naomi Colin

En ce temps-là, une école semblait être un objectif plutôt ambitieux, mais à ce jour, Naomi et sa maman Yvette ont à leur actif des écoles ouverts dans plusieurs hôpitaux de Kinshasa:

  • Le 15 avril 2013, à l’Hôpital pediatrique de KALEMBE LEMBE
  • Le 19 août 2013, à la Clinique NGALIEMA
  • Le 14 février 2014, à l’Hôpital GENERALE DE KINSHASA (ex Mama Yemo)
  • Le 25 décembre 2014, au CENTRE DE MEDECINE MIXTE ET D’ANEMIE SS ( ex Yolo Mabanga) et ce travail a aussi été gratifié d’une reconnaissance au niveau national.

Aujourd’hui grâce à leurs actions, elles ont influencé le système éducatif du pays à reconnaitre le droit des enfants hospitalisés à l’éducation. Cependant le combat ne s’arête pas là car l’éducation des enfants hospitalisés est une affaire d’Etat. Les enfants hospitalisés et ceux vivant avec handicap peuvent échapper à la rupture scolaire grâce au soutien des institutions étatiques. En plus d’offrir une éducation à plus de 20.000 enfants hospitalisés à travers le pays avec les Écoles du Cœur et en 2012, Naomi est parvenu à convaincre le Premier Ministre que l’éducation doit être accessible à tous les enfants quelque soit leur condition de santé.